Notre eau thermale
DÉCOUVREZL’eau thermale
d’Ax-les-Thermes
Plongez dans l’histoire millénaire de nos eaux thermales, tombées en pluie il y a 8000 ans, qui ont entrepris un voyage extraordinaire à travers les profondeurs de la terre pour ressurgir, chargées de minéraux précieux, à des températures exceptionnelles allant de 72° à 77°C.
Nos eaux sulfurées sodiques, reconnues pour leurs propriétés antalgiques et décongestionnantes, sont le fondement de notre expertise en soins thermaux, offrant des bienfaits thérapeutiques remarquables pour les affections rhumatologiques et ORL.
À Ax-les-Thermes, nous mettons à votre service la puissance naturelle de nos eaux riches en soufre et en barégine, combinée à des techniques de soins spécifiques, pour vous offrir une expérience thermale unique où soin, hospitalité et expertise s’unissent pour votre mieux-être.
Son parcours
Les eaux Thermales qui coulent dans les 2 établissements thermaux sont celles qui sont tombées en eau de pluie il y a 8000 ans.
De l’eau de pluie à sa résurgence en eau thermale, l’eau vit un parcours complexe : elle descend dans les profondeurs de la terre entre les couches géologiques, circule entre les calcaires et les granits, elle atteint des températures élevées… pour remonter vers la surface le long des failles, chargée de tous les minéraux qu’elle a rencontrés au fur et à mesure de son long voyage.
Les propriétés de notre eau thermale
Les propriétés des eaux d’Ax-les-Thermes : une grande thermalité (72° à 77°), une forte minéralité et la production naturelle de vapeurs soufrées, en font un support thérapeutique privilégié pour les affections rhumatologiques et voies respiratoires.
Des techniques de soins spécifiques sont utilisées et les résultats sont optimisés par les actions combinées des différents actifs.
Par exemple : les douches de vapeurs dirigées ont une action sédative plus forte et les lavages des sinus sont plus décongestionnants grâce à la présence du soufre.
Pour en savoir plus sur les propriétés des eaux thermales et leur classification, consultez ce site.
Les vertus de nos eaux chaudes
La haute thermalité leur confère des propriétés antalgiques et décongestionnantes.
Fortement dosées en soufre utilisable par l’organisme : elles sont sulfurées sodiques. Ce soufre joue un rôle important en rhumatologie (antiseptique et cicatrisant) et en voies respiratoires (fluidification du mucus, stimulant immunitaire…).
Elles contiennent aussi de la barégine, véritable plancton thermal riche en oligo-éléments. Une radioactivité légère naturelle leur donne un pouvoir anti-inflammatoire et sédatif.